L’accompagnement des populations bien-portantes dans la prise en main de leur santé constitue, au-delà de l’intérêt sanitaire évident, un levier essentiel pour sécuriser l’équilibre financier du système de santé.
Trois facteurs structurants à accompagner : les comportements individuels, les facteurs environnementaux, les facteurs socio-économiques.
Si les acteurs de santé ne contribuent qu’à 20% de notre état de santé, les 80% restant sont à revaloriser à considérer comme les nouveaux « essentiels »
De nombreuses entreprises proposent des services et des produits qui favorisent la santé physique et mentale. Pour passer à l’échelle et avoir un impact sur le mieux vivre des Français, elles ont besoin de concevoir des programmes bien-être globaux (sport, nutrition, mental), créer des partenariats intersectoriels, développer des solutions tech pour le suivi et l’accompagnement.
La prévention évolue pour devenir un levier thérapeutique intégrant dépistages précoces, diagnostics personnalisés et parcours adaptés. Grâce aux avancées technologiques, comme l’IA et les biomarqueurs, il est désormais possible d’anticiper les risques et d’intervenir en amont. Cette prévention ciblée redéfinit le rôle des acteurs de la santé, entre innovation et accompagnement sur-mesure.
Les acteurs de la santé – établissements de santé, fédérations, ordres, institutions, collectivités, mutuelles, etc. – seront tous impactés par la dégradation de l’état de santé de leurs publics. Ils doivent faire évoluer leurs offres et services, anticiper les risques, tout en réduisant leur propre impact environnemental.